Un photographe immortalise des écureuils virtuoses
ART•L'idée du photographe suédois Geert Weggen est née à l'occasion de la réalisation d'un livre d'apprentissage destiné aux enfants...
H.S.
Un saxophone, une guitare ou une batterie… les écureuils qui peuplent le jardin du photographe suédois Geert Weggen sont de véritables mélomanes. Depuis un an et demi, l’artiste travaille sur un projet de livre pour enfants, intitulé Apprendre l’alphabet avec les écureuils.
Fasciné par les nombreux petits mammifères qui s’égaillent sur sa propriété, il décide d’installer un studio depuis son balcon et réalise plusieurs clichés de la fenêtre de sa cuisine.
Lorsqu’arrive le cliché relatif à la lettre X, le photographe a l’idée d’intégrer un xylophone dans la composition de sa photo. « A partir de ce moment-là, j’ai entamé une série autour des instruments de musique », raconte-t-il. L’artiste consacre des mois à réaliser lui-même les accessoires adaptés aux écureuils.
Un an et demi après le début de projet, le travail de Geert Weggen a été sélectionné lors du dernier concours photo organisé par le prestigieux magazine Smithsonian dans la catégorie… « écureuil ».