SENSIBILISATIONVIDEO. Il organise un faux mariage forcé et filme la réaction des New-Yorkais

VIDEO. Il organise un faux mariage forcé et filme la réaction des New-Yorkais

SENSIBILISATIONUn Youtubeur a voulu sensibiliser les américains à la question des mariages forcés, qui impliquent majoritairement des jeunes filles mineures...
Hélène Sergent

H.S.

L’image est violente. Lui a 65 ans, elle en a 12. Grimés en couple marié, les deux acteurs posent au cœur de Manhattan pour une séance photo. Très vite, les New-Yorkais, choqués par la différence d’âge, interviennent, invectivent et interpellent l’homme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette vidéo, pensé par un jeune Youtubeur américain, Coby Persin, habituellement friand de blagues potaches, vise à sensibiliser les habitants de la « Grosse Pomme » à la question des mariages forcés. Dans la description de sa vidéo, le youtubeur salue la réaction des passants : « Les New-Yorkais ne supportent pas l’idée que l’on puisse marier un enfant à un vieil homme et ce devrait être le cas partout dans le monde ! ».

Selon l'ONU, près de 41 000 jeunes filles de moins de 18 ans sont mariées dans le monde chaque jour. Si la tendance actuelle se poursuit, plus de 140 millions de filles seront mariées d’ici à 2020. En somme, une jeune fille sur trois sera mariée avant ses 18 ans.

La législation en la matière diffère d’un pays à un autre. En France, le mariage forcé est interdit par la loi. Le code pénal précise que « le fait, dans le but de contraindre une personne à contracter un mariage ou à conclure une union à l’étranger, d’user à son égard de manœuvres dolosives afin de la déterminer à quitter le territoire de la République est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. »