MUSIQUELe chanteur de «Je t'aime le lundi» se rêve à l'Académie française

Un chanteur culte des années 90 se présente à l'Académie française

MUSIQUEEdouardo, l'auteur magique de «Je t'aime le lundi», refait parler de lui...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Peut-on avoir chanté « Je t’aime le lundi » et siéger aux côtés de Jean d’Ormesson, Alain Decaux et Simone Veil ? Probablement pas. Mais Edouardo, le chanteur iconoclaste des années 90, a tout de même décidé tenter le coup « pour exister ».



De son vrai nom Eduardo Pisani, l’auteur-interprète, âgé de 50 ans, vise le siège d’Assia Djebar, l’auteure algérienne décédée l’année dernière, comme il l’a annoncé samedi sur le site Le Mague. Un moyen pour lui de refaire parler de lui, avoue-t-il, alors qu’il vit depuis 2011 dans une pension de famille d’Emmaüs à Paris. « L’Académie Française existe depuis 1635, et je crois bien que je suis le premier candidat à l’Académie Française qui habite chez Emmaüs », s’en amuse-t-il d’ailleurs.

Andreï Makine, grand favori

Edouardo a un atout dans sa manche. Non pas sa discographie, où figurent des tubes comme « J’ai perdu ma carte orange », « Suce pas ton pouce » et « Un sandwich au jambon », mais son œuvre littéraire. Car le chanteur est aussi poète, puisqu’il publie sur un blog ses « Poèmes tout nus ».

Il ne se fait pourtant pas d’illusions. « C’est Andreï Makine qui l’aura », confie-t-il au Parisien. Il faut croire qu’à l’Académie française, « Je t’aime le lundi » ne pèse pas grand-chose face à un prix Goncourt et un prix Médicis.