Jura : Il veut donner sa boulangerie au SDF qui l'a sauvé
SORTIR DU PETRIN•Début décembre, le jeune homme avait sauvé l'artisan d'une intoxication au monoxyde de carbone...20 Minutes avec agence
Michel Flamant, boulanger de Dole (Jura) est prêt à offrir le fonds de son commerce pour un euro symbolique à Jérôme, un jeune sans domicile fixe qui lui a sauvé la vie voici plus de deux mois.
Le 3 décembre 2015, Jérôme, qui se rendait tôt le matin chez Michel Flamant pour, comme à son habitude, se réchauffer près du fournil, était arrivé à temps pour sauver l’artisan d’une intoxication au monoxyde de carbone. Le four, déréglé, était à l’origine du problème.
« J’ai compris qu’il voulait se sortir un peu de la misère »
Le héros du jour se contentait depuis de dire qu’il était « au bon endroit, au bon moment » et n’avait fait que son « devoir ». Michel Flamant, lui, évoquait une vie sauvée de justesse. « Ce jour-là, il m’a vu en mauvaise posture […] il voyait bien que je n’étais plus là du tout. Même les pompiers m’ont dit : "A dix minutes près, vous étiez boulevard des allongés", rappelle-t-il à Europe 1. En remerciement, je l’ai fait travailler un petit peu avec moi et j’ai compris qu’il voulait se sortir un peu de la misère. »
Le boulanger a donc depuis embauché Jérôme. Celui qui devrait être en retraite depuis un an envisage même aujourd’hui de léguer fabrication du pain et des croissants à son sauveur. Il se donne six mois pour le former.