Comment Twitter a tué Donna Summer une seconde fois
INTERNET•Les twittos ont massivement partagé la mort de la chanteuse dans la nuit de vendredi à ce samedi matin...F.F.
C’est un mystère comme seul Internet sait en créer. Le site de micro-blogging s’est ému dans la nuit de vendredi à ce samedi de la mort de la reine du disco, Donna Summer. Rien d’anormal jusqu’ici, si ce n’est que la chanteuse est morte… en 2012.
Alors première question : comment des internautes ont-ils découvert ce vendredi (23 janvier 2016, rappelons-le) que Donna Summer est décédée (en 2012, donc) ? 20 Minutes vous soumet une hypothèse assez simple et plutôt plausible : une recherche de playlist du week-end sur Google, et là le choc en tombant sur un papier du Huffington Post qui révèle que la chanteuse est morte.
Ce qui nous amène à la seconde question : comment cette nouvelle s’est-elle (re) retrouvée partagée sur Twitter au point d’apparaître en TT ? Nouvelle hypothèse de travail : sous le choc de la découverte de ce vendredi soir alors qu’elle cherchait à s’ambiancer innocemment sur Hot stuff, la personne partage sans attendre sur le réseau social ce qu’elle pense être une info sans vérifier la date de mise en ligne du papier.
Et là, c’est l’engrenage à base de retweets et de #RIP. Même les Girondins de Bordeaux s’y sont laissés prendre.
« Un bonjour en hommage à Donna Summer décédée ! Les Girondins faites nous danser ce soir comme dans The Full Monty ! https://t.co/Ct5ofQVJOT — FCGirondins Bordeaux (@girondins) 23 Janvier 2016 »
« Oh putain !!! La claque !! Une légende du disco s’en est allée !! #DonnaSummer https ://t.co/FHFTBQs7WW — mini chef (@BMarcourt) January 23, 2016 »
« Mais ils vont tous crever un par un c’est pas possible ! Ils se sont donnê rdv ou quoi ! #DonnaSummer — Bastien. T (@Bastien_Tr) January 23, 2016 »
D’autres internautes se sont heureusement montrés moins crédules. Ou bien se souvenaient tout simplement d’avoir déjà enterré la diva une première fois il y a quatre ans.
« Et maintenant Donna Summer. Et encore je te dis pas le bordel si jamais Michael Jackson mourrait… — Pat Angeli (@PatAngeli) January 23, 2016 »
« #DonnaSummer est morte………………Merde ! Je suis de retour en 2012 ! — Vinnie Wood (@NestorTintin) January 23, 2016 »
« On m’annonce que Facebook vient d’arriver sur Twitter et nous annonce qu’il vient d’apprendre la mort de Donna Summer ! — Jon (@JohnnTito) 23 Janvier 2016 »
« @Gromouk Bah disons que quoiqu’il arrive, le week end pourra pas être pire. Après tout, Donna Summer est re-morte… — Hughes Aifeneur (@KentFortier) 23 Janvier 2016 »
En attendant qu’elle meurt une troisième fois, probablement vers 2020, voici Donna dans toute sa gloire. Pour le plaisir du samedi matin.
On vous laisse admirer la choré sur Hot Stuff en 1979.