EMOTIONUn père fait un malaise cardiaque, son fils de 5 ans lui sauve la vie

Un père fait un malaise cardiaque, son fils de 5 ans lui sauve la vie

EMOTIONLe petit garçon n'a pas hésité à enfourcher son vélo en pleine nuit pour donner l'alerte...
Anissa Boumediene

A.B.

Le courage n'attend pas le nombre des années. Ce mercredi, alors que son père, effondré sur le sol, venait de faire un malaise cardiaque, Kévin-Djéné a tout fait pour lui sauver la vie.

A vélo dans la nuit

Seul avec son père et sa jeune soeur, le petit garçon de 5 ans n'a pas hésité à enfourcher son vélo pour alerter sa mère, qui travaille de nuit, rapporte Ouest-France. Aperçu en fin de soirée sur une route de campagne de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne), Kévin-Djéné est finalement recueilli par un automobiliste.

«Je rentrais de mes activités d'arts plastiques, je conduisais sur la route départementale, raconte Jean-François Pinot, le conducteur. Je croise plusieurs voitures et l'une d'elles me fait des appels de phare. Je continue ma route prudemment et j'aperçois ce qui ressemble à un enfant sur un vélo». L'homme s'arrête et découvre Kévin-Djéné «en pyjama et en tongs, sous la pluie et frigorifié».

Un héros

Le petit garçon lui indique aussitôt que son «papa est mort» et qu'il doit «retrouver sa maman», explique l'automobiliste, qui appelle aussitôt le centre d'urgence de la gendarmerie de la Mayenne. Le témoignage de l'enfant est confus, mais les secours interviennent et tentent de retrouver l'adresse du domicile de la famille. Les gendarmes recoupent alors toutes les informations dont ils disposent et réussissent, au bout d'une demi-heure, à se rendre sur place. Ils découvrent le père «allongé et inconscient», mais vivant, aux côtés de sa fillette de deux ans.

Le père de famille est transporté d'urgence à l'hôpital, où il est pris en charge par une équipe médicale. Alertée, son épouse rejoint rapidement sa famille dans l'établissement hospitalier. «Jean-François a sauvé la vie de mon mari, qui est sorti ce jeudi de l'hôpital, mais aussi celle de mon fils, qui s'est retrouvé seul sur la route en pleine nuit», a déclaré la mère du petit garçon.

Dès le lendemain, le petit héros a repris le chemin de l'école.