Kirghizstan: Arrêté pour avoir qualifié de «pénis de cheval» un plat typique
INSOLITE•Cette insulte à la gastronomie locale pourrait coûter cher au Britannique interpellé…Ch. P. avec AFP
Le patrimoine culinaire est un sujet sensible. Au Kirghizstan, un Britannique travaillant dans une mine d’or a été arrêté pour avoir qualifié, sur Facebook, un met traditionnel de "pénis de cheval".
Il encourt de trois à cinq ans de prison
L’employé de la société canadienne Centerra Gold, qui exploite la mine de Kumtor, avait parlé dans son message de ses collègues kirghizes faisant la queue, à l’occasion des fêtes, pour "leur plat spécial, le pénis de cheval", a précisé un porte-parole du ministère de l’Intérieur. Cette insulte à la gastronomie kirghize vaut à Michael Mcfeat d’être officiellement accusé d’incitation à la haine raciale, une peine passible de trois à cinq ans de prison.
Accusé d’incitation à la haine raciale
En réalité, ce plat de fête, appelé "chuchuk", se constitue d’une saucisse de cheval. Au Kirghizstan et dans le pays voisin du Kazakhstan, où les traditions nomades ont été ravivées depuis la chute de l’URSS, les mets à base de viande de cheval sont en effet très recherchés.
Ses collègues se mettent en grève
A la suite du message de l’employé Britannique, ses collègues de la mine, qui représente 10 % de la production économique de cette ancienne république soviétique, s’étaient mis en grève avant de reprendre le travail dimanche. Par la suite, Michael Mcfeat avait supprimé son message et présenté des excuses sur sa page Facebook, expliquant qu’il n’avait pas eu l’intention d’offenser qui que ce soit.