Météo: Record de chaleur aux Îles Svalbard et à Londres, neige au Mexique
TEMPERATURES•Cet hiver 2015 se révèle bien étrange en ce qui concerne les températures enregistrées…Fabrice Pouliquen
C’est à ne plus rien comprendre ! En Europe, l’hiver 2015 se révèle particulièrement doux. Sur son fil Twitter, Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, évoque une température de 8,1°C enregistré ce mardi aux îles Svalbard, au large du Groenland. Soit une température de 20° C au-dessus de la normale. Londres aussi vient de pulvériser de 3°C le record de chaleur (température moyenne) pour un mois de décembre qui tenait depuis 1973, indique toujours Kouranos.
« Incroyable température au #Svalbard hier : +8.1°C, nouveau record mensuel. 20°C au-dessus de la normale ! pic.twitter.com/Hxs2y9OTlh — Keraunos (@KeraunosObs) 30 Décembre 2015 »
L’Etat du Chihuahua enregistre ses plus importantes chutes de neige
Dans le même temps, au Mexique, habituellement synonyme de chaleur et de soleil, l’Etat de Chihuahua, au nord-ouest du pays, est recouvert d’un épais manteau blanc. Lundi, les autorités locales indiquaient avoir enregistré les plus importantes chutes de neige en 50 ans.
Jusqu’à 30 cm de poudreuse sont tombés sur une trentaine de villes proches de la frontière avec les Etats-Unis, relate Francetvinfo.
De quoi perturber la population locale peu habituée à ces conditions climatiques. La police fédérale a été placée en « état d’alerte » dans quatre Etats du nord du Mexique, notamment pour faire le ménage sur les autoroutes.