ANIMAUXUn pélican échappé d'un zoo finit sa cavale de 600 km en Normandie

Un pélican échappé d'un zoo finit sa cavale de 600 km en Normandie

ANIMAUXL'oiseau était porté disparu depuis juin 2014...
J. H.

J. H.

Seize mois : c’est la durée de la disparition de ce pélican blanc, qui a parcouru six cents kilomètres avant de s’échouer en Normandie. Il était tout de même parti de la Drôme, où le zoo d’Upie l’hébergeait…

« Il s’enfuit d’un zoo et traverse toute la France ! Un pélican retrouvé en #SeineMaritime : https ://t.co/FUnlzzyJDC — 76actu (@76actu) 12 Décembre 2015 »

Le pélican a traversé toute la France avant de s’échouer en Normandie. - Google Maps 2015

« Il a bien récupéré, il est gras comme un cochon »

L’oiseau, d’après l’hebdomadaire Le Réveil de Neufchâtel qui a raconté la cavale de l’animal, est en bonne santé. Selon le site Normandie-actu, aussi, « il a bien récupéré, il est gras comme un cochon. Il doit faire 10-11 kg actuellement, contre 7 kg quand nous l’avons capturé. On lui donne 1,5 kg de poissons par jour », a expliqué Alain Beaufils, responsable du centre de sauvegarde à l’association normande Chene, qui est parvenue à capturer le pélican voici quelques semaines.



« J’ai prévu de remercier l’association avec un beau cadeau »

Comment les bienfaiteurs de l’animal ont-ils su qu’il venait de cette commune proche de Valence, dans la Drôme ? « Il est équipé d’une puce électronique », a indiqué Alain Beaufils.

Le Jardin des oiseaux d’Upie, qui n’a pas caché son enthousiasme à retrouver son volatile perdu, attend à présent d’obtenir une caisse adaptée et les autorisations nécessaires pour faire le voyage retour. « J’ai prévu de remercier l’association avec un beau cadeau », pour la pension, a-t-on promis au zoo.