«L'homme le plus détesté des Etats-Unis» s'offre un album unique du Wu-Tang Clan
ETATS-UNIS•Il nargue sur Twitter les fans qui le supplient de diffuser le disque, dont il existe un seul exemplaire...M.C.
La BBC l'avait surnommé l'«homme le plus détesté des Etats-Unis» en septembre, quand il a décidé d'augmenter le prix d'un médicament utilisé pour traiter le VIH de 5.500 %. Martin Shkreli risque encore de s'attirer les foudres du public: le magnat pour le moins controversé de l'industrie pharmaceutique vient en effet de s'offrir, pour deux millions de dollars, l'unique exemplaire d'un album «secret» du Wu-Tang Clan.
Le groupe de rap new-yorkais avait annoncé en 2014 l'enregistrement d'un double-album de 31 titres, dont une seule copie serait disponible. Once Upon a Time in Shaolin se présente sous la forme d'une grosse boite en argent, qui contient notamment 174 pages en parchemin remplies des paroles et d'informations sur les chansons, le tout relié en cuir.
Une fois l'identité de l'acheteur révélée par Bloomberg, celui-ci a entrepris sur son compte Twitter de narguer les fans du Wu-Tang Clan qui le supplient de diffuser l'album:
«Album privé juste pour moi. Qui sera le suivant?»
« Private album just for me. Who's next? — Martin Shkreli (@MartinShkreli) December 11, 2015 »
«Je vais peut-être jouer quelque chose de spécial»
« Live streaming. Talking music, drugs and stuff. May play something special. https://t.co/Ez8X7Bon7v — Martin Shkreli (@MartinShkreli) December 9, 2015 »
L'accord conclu entre le groupe et le PDG de 32 ans interdit à ce dernier de revendre l'album, mais il peut le diffuser gratuitement sur internet s'il le veut.
Lorsque son identité a été rendue publique mercredi, le Wu-Tang Clan, quelque peu embarrassé d'être lié à une personne à la réputation aussi sulfureuse, s'est fendu d'un communiqué. «La vente de Once Upon a Time in Shaloin a été conclue en mai, bien avant que l'on découvre les pratiques de vente de Martin Skhreli (sic). Nous avons décidé de reverser une grosse partie de cet argent à des associations caritatives», a écrit le leader du groupe, RZA.