SeLoger: Une maison construite à partir de briques recyclées
LOGEMENT•Il est désormais possible de construire son habitat selon la technique d’assemblage de jeu Lego…20 Minutes avec agence
Bâtir sa maison en quelques heures, en assemblant simplement des briques à la façon des constructions Lego. Une idée un peu folle devenue réalité grâce à la société néerlandaise The Mobile Factory.
Celle-ci vient en effet de mettre au point un procédé capable de transformer des débris géants en briques facilement assemblables, via la production d’un béton liquide issu de la réduction des débris en question.
750 briques à emboîter
Ainsi, selon cette méthode innovante, bâtir une maison ne prend plus aujourd’hui que quelques heures, et revient simplement à emboîter quelque 750 briques, chacune d’entre elle équivalant par ailleurs à 125 kilos de gravats déblayés.
C’est pour permettre aux populations victimes de catastrophes naturelles de reconstruire leurs maisons que The Mobile Factory a travaillé sur l’élaboration de ce nouveau système, précise le site spécialiste de l’immobilier SeLoger, qui ajoute que le projet de cette société vise aussi à satisfaire une logique écologique, les débris non-transformables étant utilisés dans la consolidation de routes et la construction de fondations antisismiques.