INSOLITEOpérations antiterroristes: La police belge offre des croquettes aux chats qui «l'ont aidée»

Opérations antiterroristes: La police belge offre des croquettes aux chats qui «l'ont aidée»

INSOLITEL’humour belge dans toute sa splendeur....
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La police fédérale belge a offert lundi une écuelle de croquettes virtuelles aux chats qui ont «aidé» les forces de l'ordre lors des opérations antiterroristes de dimanche en Belgique, répondant avec humour au buzz créé sur Twitter.

>> A lire aussi: Les internautes belges inondent Twitter de chatons pour brouiller les pistes

Un fort contraste avec la gravité de la situation

«Pour les chats qui nous ont aidés hier soir... Servez-vous!», écrit la police fédérale belge sur son compte Twitter, en publiant la photo d'une gamelle en métal gris portant le logo de la police, débordant de croquettes dont les félins sont censés se régaler.

Ce message de la police --qui contraste avec la gravité du ton adoptée lorsqu'elle avait enjoint médias et internautes à s'abstenir de divulguer tout renseignement précis sur des opérations policières d'envergure dimanche soir--, a eu un grand succès, puisqu'il était retweeté 2.800 fois moins d'une heure après avoir été diffusé.

« Pour les chats qui nous ont aidé hier soir... Servez-vous! #BrusselsLockdown pic.twitter.com/7O5ENF6nXa — Police Fédérale (@PolFed_presse) 23 Novembre 2015 »

L’humour belge fait mouche sur les réseaux sociaux

Il manifeste l'engouement des réseaux sociaux pour l'humour belge, qui ont illustré les perquisitions policières ayant permis d'interpeller 16 suspects à Bruxelles et à Charleroi (sud) par des photos loufoques et surréalistes de chats, au délice des internautes et des médias internationaux.

Lundi, la Belgique vivait dans un état d'urgence inédit, avec la fermeture du métro et des centres commerciaux pour le troisième jour de suite dans la capitale belge, dont les rues, patrouillées par des soldats lourdement armés, sont restées désertes tout le week-end. Ecoles, crèches et universités de Bruxelles ont gardé portes closes, du jamais vu dans le royaume.