Chine: Un millionnaire consacre sa fortune à sauver les chiens errants de l'abattoir
ANIMAUX•Le jeune homme est aujourd'hui endetté, mais heureux...A.B.
Il était surnommé le « roi de l’aciérie ». Mais ça, c’était avant. Dans une autre vie, Wang Yan était un chef d’entreprise riche à millions pour qui les affaires marchaient plus que bien. Mais depuis 2012, le jeune homme a radicalement changé de vie en consacrant sa fortune à la défense des chiens errants, rapporte le site Shanghaiist.
En 2012, Wang Yan, alors âgé de 29 ans, perd son chien. « Je l’ai cherché partout, en vain. Et finalement, on m’a conseillé d’aller voir du côté de l’abattoir », raconte-t-il à China News. Mais jamais le maître ne retrouvera son animal.
Millionnaire hier, endetté aujourd’hui
Marqué par la « barbarie » de l’endroit et après avoir découvert le nombre de chiens errants abattus chaque année en Chine, le chef d’entreprise décide alors de racheter une usine désaffectée à Changchun, dans la province de Jilin, au nord-est de la Chine. Il y fonde un refuge pour chiens errants, auquel il consacre la totalité de sa fortune et plus encore.
« Former Chinese Millionaire Spends Fortune Saving China’s Forgotten Dogs : Former Chinese millionaire Wang Yang… https ://t.co/hw3HRxHByC — FoxholesAnimalhotel (@AnimalHotelWF3) 22 Novembre 2015 »
Millionnaire hier, Wang Yan est aujourd’hui un homme endetté, mais il fait face et est heureux d’avoir consacré son argent à cette cause. « Je n’accepte pas de donations monétaires. J’espère seulement que des gens généreux m’aideront à protéger le refuge contre le froid de l’hiver », a expliqué Wang Yan, qui passe désormais ses journées à nourrir et soigner les animaux qu’il recueille.
Depuis sa création, le refuge a récupéré plus d’un millier de chiens abandonnés. A ce jour, 200 d’entre eux ont déjà trouvé un nouveau foyer.