SPORTS EXTREMESVIDEO. Un freerider fait une chute de plus de 500 mètres, et s'en sort indemne

VIDEO. Un freerider fait une chute de plus de 500 mètres, et s'en sort indemne

SPORTS EXTREMESLes premières secondes capturées par une caméra embarquée sur un hélicoptère montrent Ian McIntosh descendre normalement, puis perdre l’équilibre, et dévaler à toute vitesse, et en faisant nombre de tonneaux, la pente très abrupte...
Bérénice Dubuc

B.D.

Une chute interminable, qui laissait craindre le pire. Alors qu’il tournait le film de Teton Gravity Research (spécialisé dans les films de freeride et freestyle) Paradise Waits up sur les pentes des Neacola Mountains (Alaska) le 10 avril, le skieur professionnel canadien Ian McIntosh a été victime d’une chute effrayante de près de 500 mètres.

Les premières secondes capturées par une caméra embarquée sur un hélicoptère montrent le skieur descendre normalement, puis perdre l’équilibre, et dévaler à toute vitesse, et en faisant nombre de tonneaux, la pente très abrupte. Au terme de plus de 30 secondes de chute, ponctuée de gémissements et de grognements, le freerider s’arrête enfin.



« Je vais bien. Je vais bien », dit-il pour rassurer son équipe. Le skieur âgé de 34 ans n’a en effet aucune blessure importante, car il a eu le réflexe de déclencher son air bag pour se protéger au maximum. Tout au long de sa chute, il s’est également répété : « Ne meurs pas. Tiens bon. Protège ta tête et tes jambes. »

« Je savais que je ne pouvais pas m’arrêter. Je devais juste m’accrocher et survivre », a-t-il raconté à Global News, admettant qu’il n’avait pas pris assez de précautions avant de s’élancer ce jour-là. « Je me suis précipité, a expliqué l’homme âgé de 34 ans. Le matin [sur le mont Neacola], il n’y a que 15 minutes de lumière, ce qui le rend difficile à rider. Et sans lumière, on ne sait pas ce qu’on fait. »

« Je le referai »

Il raconte qu’au moment de sa chute il skiait « dans l’obscurité. Mes yeux me jouaient des tours, je suis sorti de ma ligne. » Et il a soudainement perdu le contrôle. Par miracle, il s’en est sorti indemne, et a tenu à remercier l’équipe de Teton Gravity Research, qui dispose d’une « équipe incroyable, et d’un protocole de sécurité puissant. En moins d’une ou deux minutes, j’étais emmené par un hélicoptère », a-t-il ajouté.

Et, quand on lui demande s’il retentera de rider les Neacola Mountains, il répond tout simplement : « Je le referai. Mais cette fois, je prendrai mon temps. » Il faut dire qu’à peine deux jours après son accident, il était déjà remonté sur ses skis…