Le Bon Coin: Un prieuré du 18e siècle mis en vente
HISTORIQUE•Mis à prix pour la modique somme de 165.000 euros...20 Minutes avec agence
Depuis plusieurs semaines, une annonce surprenante est en ligne sur le site de petites annonces Le Bon Coin. Il s'agit de la mise en vente d'un prieuré datant de 1720, situé à Wandignies-Hamage (Nord), et actuellement propriété de l'association Les Amis du musée d'Arkéos.
Mis à prix à contrecœur pour la modique somme de 165.000 euros, le monastère de 400 mètres carré et son vaste terrain clos et arboré sont proposés pour l'installation de bureaux et de locaux à usage professionnel. « C'est un prix peu élevé compte tenu de la superficie et de la beauté du site, convient Pierre Demolon, archéologue consultant au musée-Park Arkéos, cité par le quotidien local La Voix du Nord. Mais l'association ne peut plus faire face aux coûts liés aux charges et à l'entretien du domaine. »
Ne pas dénaturer le site et respecter son caractère historique
« Au départ, le bâtiment devait accueillir le siège de l'association, mais depuis la loi de 2001 qui interdit aux associations de faire des fouilles archéologiques, nous avons quitté le bâtiment et avons dû louer les locaux, notamment à des artistes céramistes », poursuit l'expert de cette association qui, en 1990, se mit à entreprendre des fouilles autour de l'ancien monastère avant d'en devenir propriétaire. Sur place, elle put mettre au jour des vestiges de l'ère mérovingienne et carolingienne, dont le sarcophage en calcaire de Sainte Gertrude, abbesse et fondatrice de l'abbaye, vers 625...
>> A lire ici : Château en vente sur Le Bon Coin: Les cinq annonces immobilières les plus folles
La vente de la bâtisse avait pourtant failli aboutir en mars dernier, quand un acheteur proposait de la transformer en clinique de remise en forme. Mais à la veille de la signature, la commune de Wandignies-Hamage avait finalement manifesté son souhait de se porter acquéreur de l'édifice... avant de se raviser. L'association recherche désormais un acquéreur public, qui ne dénaturera pas le site et respectera son caractère historique.