Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Calais: Gil Galasso, meilleur ouvrier de France, enseigne la restauration aux réfugiés

Calais: Gil Galasso, meilleur ouvrier de France, enseigne la restauration aux réfugiés

BEAUGrâce à ce maître d'hôtel réputé et à une semaine de formation intensive cinq réfugiés ont déjà décroché un job...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Gil Galasso, maître d’hôtel sacré meilleur ouvrier de France en 2003, a posé, durant une semaine, sa classe d’hôtellerie sous une tente en plastique de la jungle de Calais (Pas-de-Calais). Celui qui est l’un des plus célèbres professeurs français des arts de la table a ainsi enseigné son savoir-faire à une poignée de réfugiés, tous volontaires, relève The Guardian.

Au menu du stage intensif : l’apprentissage du service en salle et en chambre, la prise de commande au room service et au restaurant, le service à l’anglaise ou encore l’entraînement au bar, énumère Gil Galasson sur sa page Facebook. « Malgré les conditions compliquées, j’ai voulu donner la meilleure formation possible », explique le professeur.

« Il y avait des ingénieurs, j’ai presque eu honte de leur proposer mes cours »

Le champion du monde des maîtres d’hôtel en 2009 qui enseigne désormais au lycée hôtelier Biarritz Atlantique (Pyrénées-Atlantiques) ne se fait pourtant pas d’illusion et sait qu’une semaine de formation est insuffisante. Aussi Gil Galasso a-t-il rédigé à ses protégés des lettres de recommandation. Résultats : les cinq réfugiés qui ont participé au programme ont réussi à trouver un job. Ils vont pouvoir ainsi, dixit le maître en chef, « poursuivre leur formation et peut-être obtenir un contrat de travail à durée indéterminée ».

Il sait que sa bonne action n’est pas vaine, car l’Hexagone aura besoin de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration : « la seule région de Biarritz aura besoin de 5.000 serveurs dans les prochains mois », assure Gil Galasso au Figaro.