CINEMA«Star Wars»: La face secrète de Jar Jar Binks, ce génie machiavélique

«Star Wars»: La face secrète de Jar Jar Binks, ce génie machiavélique

CINEMASur Reddit, des internautes défendent une interprétation de ce personnage qui serait loin d'être aussi idiot qu'il le paraît…
Laure Cometti

L.C.

De l’aveu de George Lucas, père de la saga Star Wars, le personnage de Jar Jar Binks a été inspiré de Pluto, le chien maladroit de Disney. Mais sous ses airs gauches et sots, le Gungan serait doté d’une intelligence supérieure. C’est l’interprétation nouvelle et originale défendue par quelques fans.

Un guerrier très puissant

Tout a commencé par un (très long) argumentaire sur Reddit, publié ce week-end par un dénommé Lumpawarroo. Sur le site communautaire, il affirme que « Jar Jar Binks est loin d’être l’idiot bavard qu’il veut bien nous faire croire. Il est en réalité un utilisateur de la Force très doué en termes de dextérité martiale et de contrôle de la pensée ».

Sous ses airs benêts, Jar Jar Binks maîtriserait en fait des techniques de combat shaolin très sophistiquées, et serait même capable de manipuler les esprits par de simples gestes.

Son succès au combat ne relève pas de la chance du débutant, argue ainsi Lumpawarroo, citant Obi-Wan himself, pour qui « la chance n’existe pas ».


Un habile politicien au service du côté obscur de la Force

Lumpawarroo poursuit : Jar Jar Binks n’est pas « comme de nombreuses personnes imaginent, un outil politique idiot manipulé par Palpatine ». Au contraire, « il est même entièrement possible que Palpatine soit un subordonné de Jar Jar Binks dans les deux trilogies ».

L’internaute insiste sur son rôle ambigu en tant que sénateur dans L’Attaque des clones. Sa thèse : le Gungan est en fait au service du côté obscur de la Force. Il en veut pour preuve le plaidoyer de Jar Jar Binks devant le Sénat en faveur de l’attribution des pleins pouvoirs au Chancelier Palpatine, qui deviendra plus tard empereur, maître de Dark Vador.

Cette thèse a suscité un très vif débat parmi les fans de Star Wars, puisque son message a été commenté plus de 2 000 fois sur Reddit. Un site dédié, « Darth Jar Jar », a même été créé par les partisans de cette interprétation. La Toile reste divisée sur la question.

Une autre thèse, moins crédible, circule également. En témoigne ce gif :