ANIMAUXDes oies ont remplacé le chien méchant dans une entreprise

Des oies ont remplacé le chien méchant dans une entreprise

ANIMAUXLe berger allemand, c'est le passé...
Des oies (illustration).
Des oies (illustration). -  Ludek Perina/AP/SIPA
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Attention, oies méchantes. A Beauvais, une entreprise a remplacé le traditionnel berger allemand par un troupeau de palmipèdes pour garantir la sécurité de ses locaux, rapporte Le Parisien.



Confronté à huit tentatives de cambriolages en seulement 18 mois, le patron de l’IECG 60°, une entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage et la climatisation, a d’abord essayé la solution canine. Mais le braque récupéré à la SPA « se sauvait régulièrement et, au final, on ne peut pas dire qu’il était très efficace », raconte Victor Debil-Caux. Ce dernier a alors jeté son dévolu sur une escadrille de sept oies et trois jarres, qui montent la garde dans l’enceinte de l’entreprise durant la nuit.

« C’est très dissuasif », assure le patron d’IECG 60°, en raison du bruit que font les volatiles à proximité d’un être humain et de leur propension à pincer leurs agresseurs. Résultat : aucune infraction recensée en six mois. Les caméras et l’alarme récemment installés y étant peut-être aussi pour quelque chose…