Canada: Des chiens prêtés aux étudiants pour lutter contre le stress des examens
MEILLEURS AMIS•«Caresser un chien augmentait la sensation de bien-être», souligne la direction de l'université de l'Alberta...20 Minutes avec agence
Après les porcelets antistress confiés aux étudiants britanniques, voici les chiens prêtés aux universitaires d’Edmonton, au Canada. Alors que les examens de mi-saison battent leur plein à l’université de l’Alberta, les dirigeants du campus viennent, en effet, de prendre la décision d’atténuer le stress de leurs étudiants en leur offrant le réconfort et l’amour inconditionnel de chiens de compagnie.
>> A lire ici : 30 % des étudiants en médecine se dopent aux psychostimulants
L’opération, intégrée à toute une série d’événements sur le thème de la santé (espace détente, prévention suicide, etc.) mis en place par l’université, entend apporter une réponse à cet inquiétant constat : 87 % des étudiants de l’établissement canadien se déclareraient stressés. Or « des études ont prouvé que le fait de caresser un chien augmentait la sensation de bien-être », note l’Institution.
Les « pouvoirs » antistress des chiens ont d’ailleurs déjà été observés, aux Etats-Unis. Les toutous Marlon Brando, Gretel and Omega ont ainsi calmé les nerfs des étudiants à fleur de peau de l’université de Virginie-Occidentale.
Les vertus relaxantes des chiots et chatons
Une étude publiée par des scientifiques de l’université d’Hiroshima au Japon vantait, notamment, les vertus relaxantes des chiots et chatons sur les êtres humains. Les effets positifs des animaux sur les étudiants seraient même multiples : le temps passé avec eux améliorerait aussi leur niveau de concentration.
Pour renforcer son action, croit savoir Le Figaro, l’université de l’Alberta a, par ailleurs, organisé une grande collecte de fonds visant à amasser 50.000 dollars (43.700 euros) afin de financer d’autres aides au profit du moral des étudiants.