Trente-cinq ans après la sortie de «La Vie de Brian», une ville anglaise accepte de lever la censure
MONTY PYTHON•La mairie de Bournemouth a autorisé la projection de cette comédie, classée X à l'époque…A.Ch.
En 1980, les Britanniques découvraient au cinéma La Vie de Brian, un film humoristique des Monty Python retraçant le destin d’un homme, Brian Cohen, pris à tort pour le Messie. Tous les Britanniques ? Non ! Une petite ville peuplée d’irréductibles censeurs résistait encore et toujours à l’humour. Le conseil municipal de Bournemouth a refusé que le film soit diffusé dans le cinéma de la ville car il était trop sujet à controverse. Une censure qui ne sera levée que le 15 octobre, rapporte le Daily Mail.
Une projection privée pour un fan
C’est un fan du film, Adrian Cox, qui a réussi à faire lever l’interdiction. Mais seulement pour une projection privée à l’occasion de son 51e anniversaire. L’année dernière, il avait déjà loué la salle de cinéma de la ville pour une projection avec des proches : « En sortant du cinéma avec un ami, je lui ai dit : "Ils n’ont jamais diffusé La Vie de Brian à Bournemouth. Ce ne serait pas bien de le faire avant que le cinéma ne ferme ?" », explique Adrian Cox. Il a donc écrit à la mairie, qui lui a répondu qu’elle déclassait le film pour permettre cette projection privée.
Lors de sa sortie, le film avait été classé « X » par la censure, ce qui revenait à l’interdire aux moins de 18 ans. Seul un nouveau montage, élaguant de nombreuses scènes, aurait permis de le diffuser plus largement. Mais le distributeur du film s’était fermement opposé à ces coupes et les villes qui ne souhaitaient pas voir les scènes gênantes n’ont donc pas diffusé le film. Trente-cinq ans après, les habitants de Bournemouth vont enfin voir « the bright side of life » (« Le bon côté de la vie »).