SANTEEtats-Unis: Jaxon, un bébé né sans crâne, émeut le Web

Etats-Unis: Jaxon, un bébé né sans crâne, émeut le Web

SANTEAtteint d'une maladie congénitale, il ne devait vivre que quelques jours, mais il vient de fêter son premier anniversaire...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La microhydranencéphalie. C’est le nom de la maladie congénitale dont souffre le petit Jaxon Emmett Buell, né en Floride (Etats-Unis) en août 2014. Comme un bébé sur 4 859, le petit Américain est venu au monde avec une partie du crâne et cerveau manquante. Il aurait alors dû mourir peu de temps après sa naissance.

Mais voilà, Jaxon a défié ses médecins en célébrant son premier anniversaire le 27 août. Il est devenu la star des réseaux sociaux, où on le surnomme désormais « Jaxon Strong » (fort, en anglais).

« Nous savons que chaque jour peut être son dernier »

La page Facebook du petit Floridien avait été « likée » 125 197 fois ce lundi midi. Encore plus fort, depuis un an, 1 487 personnes ont permis de réunir 65 276 dollars (environ 58 500 euros) sur le site de financement participatif GoFundMe.com. L’objectif est d’aider Jaxon à atteindre l’âge de 2 ans, notamment en permettant à sa mère de rester auprès de lui sans travailler. Et, au passage, de sensibiliser le public sur cette maladie aussi terrible qu’impressionnante.

Entre les nombreuses visites à l’hôpital, le petit garçon et ses parents, Brittany et Brandon, tentent de mener une vie comme celle des autres familles. Mais ce bébé-miracle reste très fragile et sa vie ne tient qu’à un fil. Une situation dont sa mère a parfaitement conscience. « Nous savons que chaque jour peut être son dernier et qu’il pourrait très bien ne plus être avec nous demain, a confié Brittany Buell au Daily Mail. J’essaie de rester positive 99 % du temps, mais il y a ce 1 % qui est là, dans notre tête car nous connaissons la réalité de la situation : nous allons certainement survivre à Jaxon. »