VIDEO. A 93 ans, elle saute en parachute pour la première fois
INSOLITE•La Russe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a tellement aimé qu’elle veut recommencer pour son 94e anniversaire…A.B.
Il n’est jamais top tard pour s’essayer au saut en parachute. Maria Koltakova, 93 printemps au compteur, en est la preuve vivante.
« Je dansais dans le ciel »
La Russe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, n’a pas hésité ce mardi à s’élancer dans les airs à plus de 4.000 mètres d’altitude. En tandem et filmée par deux caméras, Maria a savouré ses 33 secondes de chute libre avec son moniteur, avant de profiter, une fois le parachute ouvert, de la quiétude d’une balade à travers les nuages.
« C’est une liberté tellement incroyable. Je dansais dans le ciel », a déclaré l’ex-médecin de combat soviétique au site russe bel.ru, qui a posté une vidéo de l’intégralité du saut sur YouTube. « J’ai vu les nuages de si près, je les ai parcourus, je les ai sentis », a poursuivi la nonagénaire, ravie de son expérience.
Pourquoi pas un voyage dans l’espace
Sereine et pas effrayée une seconde, elle a même conversé avec ses compagnons de voyage, au cours des quelques minutes qui la séparaient encore du plancher des vaches.
« J’ai beaucoup de puissance et de force, je tiens ça de la guerre. Ce pouvoir me permet encore aujourd’hui de tout faire dans la vie », a indiqué l’héroïne du jour. Retraitée à Belgorod, dans l’ouest de la Russie, Maria a fait son grand saut en Crimée, dans le sud de la Russie. Un saut qu’elle a fait à la mémoire de son frère Evgeny, décédé en 1945 en combattant les Japonais en Russie.
Maria a tellement apprécié son baptême de parachutisme qu’elle se verrait bien remettre ça pour son 94e anniversaire. La téméraire nonagénaire a même lancé l’idée d’un voyage dans l’espace.