SPORTVIDEO. Donald Trump fait (malgré lui) la pub de l'équipe de foot du Mexique

VIDEO. Donald Trump fait (malgré lui) la pub de l'équipe de foot du Mexique

SPORTLe fameux discours polémique du candidat républicain sur l'immigration mexicaine est habilement détourné par la chaîne TV Azteca...
Nicolas Bégasse

Nicolas Bégasse

Si Donald Trump, candidat à la primaire républicaine en vue de l’élection du successeur de Barack Obama en 2016, est la coqueluche des médias américains, il est aussi le guignol de la télévision mexicaine. C’est de bonne guerre : en juin dernier, l’homme d’affaires avait étrillé l’immigration mexicaine dans un discours polémique. Cette semaine, la bande-annonce d’un match de foot opposant en octobre le Mexique aux Etats-Unis diffusée par la chaîne TV Azteca et repérée par Le Point sert de revanche bon enfant.

« Notre pays a de sérieux ennuis »

L’affirmation de Trump selon laquelle « quand le Mexique nous envoie ses citoyens, il ne nous envoie pas les meilleurs » est ainsi démentie par les images des stars mexicaines du ballon rond. La suite est plus savoureuse encore, Trump ayant l’air de parler de ses inquiétudes pour le match : « Notre pays a de sérieux ennuis », « Nous n’avons plus de victoires », « Le rêve américain est mort »…

Les punchlines du candidat républicain, si dures dans le cadre d’un discours politique, paraissent soudain ridicules une fois entrecoupées d’images des footballeurs mexicains victorieux et des supporters américains dépités. La sélection mexicaine n’a plus qu’à remporter son match, prévu le 17 octobre, pour finir d’enquiquiner celui qui aime tant les détester.