Vous êtes stressés? Saccagez, c’est autorisé
ESPAGNE – Une chaîne hôtelière a permis à huit personnes de détruire ses locaux...Le saccage organisé est-il un nouveau concept? Avant d’engager ses travaux de rénovation, un hôtel de Madrid a arrangé un sabotage en règle de ses 21 chambres avec des démolisseurs recrutés spécialement pour l’occasion.
L’occasion pour la chaîne hôtelière de s’offrir une belle publicité, en utilisant ce qui fait le succès des émissions de télé-réalité actuelles: une sélection drastique des candidats à la démolition (des 1.000 candidats au départ, ils n'étaient plus que huit à l'arrivée), un jury composé de personnalités du coin (Eduardo Aldan, un acteur espagnol ayant joué dans la série «Un dos tres») et un argument un brin olé olé: aider les stressés à se guérir en se défoulant. «Cette technique contre le stress consiste à tout détruire pour se sentir libéré», justifie Eduardo Aldan.
L’ultime épreuve de sélection était gratinée: en costard face à un punching ball, les prétendants devaient crier la principale cause de leur stress. «L’argent !», a hurlé en boxant Jorge, 26 ans, chômeur. «Ca vaut bien 15 ans de thérapie!», a-t-il dit, assurant être «très stressé» et souffrir de «perte de cheveux et de maux d'estomac».
L’initiative a-t-elle été filmée? Rien sur YouTube pour l’instant. La chaîne d’hôtels est peut-être en train de négocier les droits de diffusion avec une chaîne de télévision.