EMBARRASVIDEO. Candidat au Canada, il doit arrêter sa campagne pour une histoire d'urine

VIDEO. Candidat au Canada, il doit arrêter sa campagne pour une histoire d'urine

EMBARRASEnregistré en caméra cachée, le candidat Jerry Bance avait eu un comportement très étonnant en 2012…
Un plombier sur le point d'uriner dans un mug en 2012.
Un plombier sur le point d'uriner dans un mug en 2012. - CBC News
Nicolas Bégasse

N.Bg.

Quand on imagine les vieilles casseroles d’un candidat, on pense à un conflit d’intérêts, un emploi fictif ou un bourrage d’urnes, mais pas à un pipi dans l’évier. C’est pourtant pour cette raison que Jerry Bance, candidat conservateur à l’élection fédérale canadienne d’octobre prochain, vient d’arrêter sa campagne.

Plombier de profession, l’homme était jusqu’à ce week-end candidat du Parti conservateur dans la région de Toronto. Mais lundi, il a été désavoué par son parti, qui assure à la chaîne CBC News que Bance n’est plus dans le coup.

Pipi dans l’évier, carrière terminée ?

En cause : une émission datant de 2012, baptisée Marketplace, qui filmait en caméra cachée des professionnels abusant leurs clients en leur présentant des factures trop salées. Jerry Bance, alors simple plombier, fait partie de ces personnes enregistrées sous plusieurs angles à leur insu. Et ce qui choque n’est pas tant la facture qu’il tend à sa cliente, mais le fait que, au milieu de son intervention, il prend un mug qui traîne, urine dedans en douce, et remet le tout dans l’évier.

Dans un communiqué publié dimanche, Jerry Bance affirme regretter son acte, qui ne reflète pas qui il est en tant que professionnel ou en tant qu’homme. Ça n’empêchera peut-être pas sa carrière politique de finir tout près de l’évier : à la poubelle.