«Letters to President Obama»: Le Tumblr émouvant de la Maison Blanche
COM'•Lancé la semaine dernière, il contient des lettres, écrites par des Américains ordinaires, que l’administration choisit de mettre en avant...B.D.
Un Tumblr qui recèle des témoignages plus émouvants les uns que les autres, tout en servant à souligner implicitement le bilan- bien sûr positif - de l’administration Obama.
Jeudi dernier, la Maison-Blanche a lancé « Letters to President Obama » (Lettres au Président Obama), un Tumblr qui compile les nombreux courriers reçus par le chef de l’Etat américain - mais aussi par son épouse, Michelle, le vice-président Joe Biden, et son épouse Jill. Depuis son premier mandat, Barack Obama lit en effet dix lettres d’Américains ordinaires par jour. Désormais, ce Tumblr permet au grand public de découvrir quelques-uns des courriers qu’il a reçus.
« Introducing http://t.co/jId1xh7S9i, a new @Tumblr to showcase letters Americans have written to @POTUS. pic.twitter.com/KNbwKuQFkC — The White House (@WhiteHouse) August 20, 2015 »
La première lettre publiée jeudi provenait de Natoma Canfield, une survivante du cancer habitant l’Ohio, qui a raconté ce qui s’est passé après qu’elle a envoyé son courrier en 2009. Dans son texte, elle incitait le président Obama à « rester concentré » sur sa bataille pour réformer le système de santé américain.
« Et un jour, le président m’a envoyé un courrier, et encore un autre - et il m’a même passé un coup de téléphone. Je ne pouvais pas y croire », raconte Natoma Canfield, qui a finalement pu le rencontrer en personne. « Je crois profondément que toute cette excitation a aidé à me garder en vie. Et aujourd’hui, je suis heureuse de dire que je suis guérie », raconte-t-elle dans le premier post du Tumblr.
Mariage gay et cellules souches
Un autre courrier publié provient de Kathy Kahn et Julie Johnson, en couple depuis 33 ans et mariées en Californie depuis 6 ans. Elles expliquent au Président à quel point elles ont été touchées de voir la Maison Blanche illuminée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel le 26 juin dernier, à l’occasion de la décision de la Cour suprême de légaliser le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays. Elles citent leur fils, qui a publié ce jour-là sur Facebook un post indiquant son bonheur de voir « l’amour incroyable que [ses] mères se portent mutuellement enfin reconnu partout en Amérique ».
Autre courrier touchant : celui de Gavin Nore, un jeune garçon de 15 ans de l’Iowa, qui a rencontré Barack Obama en 2007, lors de sa première campagne présidentielle, et qui avait pu lui poser une question lors de ce meeting. Gavin avait alors demandé au candidat Obama s’il allait autoriser la poursuite des recherches sur les cellules-souches, Barack Obama lui avait répondu par l’affirmative.
L’adolescent raconte ensuite qu’en 2013, on lui a diagnostiqué la maladie de Hodgkin. Il a gagné une première bataille contre le cancer, mais en août l’année dernière, son cancer est revenu. « On m’a implanté des cellules-souches. J’ai de nouveau gagné cette bataille contre le cancer. J’aimerais vous remercier d’avoir poursuivi les recherches. Si elles n’avaient pas continué, je ne serai pas là aujourd’hui », conclut Gavin.