Etats-Unis: Saurez-vous repérer l’erreur sur cette affiche de campagne de Jeb Bush?
PHOTOSHOP•Quand une mauvaise maîtrise de Photoshop ridiculise un candidat au primaires républicaines pour l’élection présidentielle américaine…L.C.
Retoucher les photos est un art qui ne supporte guère la médiocrité, sous peine de créer des images ridicules ou des quiproquos. C’est ce qui est arrivé à un prospectus de Jeb Bush, en campagne pour les primaires républicaines de l’élection présidentielle prévue en 2016. Le frère de George W. s’est fait remarquer à cause de cette photo sur laquelle il pose, tout sourire, devant la ville de Cedar Rapids, dans l’état de l’Iowa. Le problème : sa main gauche est noire.
« IOWA : Check your mailboxes today. Mail piece hitting more than 86k households. #conservativeresultsmatter pic.twitter.com/94Qb2hZy5X — R2R USA (@r2rusa) 20 Août 2015 »
Une image largement diffusée sur la Toile
Les internautes - et Donald Trump - se sont fait une joie de relayer cette bizarrerie, repérée par The Guardian samedi, se moquant du candidat qui a déclaré ne pas soutenir le mouvement « Black lives matter » (« les vies noires comptent »), né en 2012 après la mort de Trayvon Martin, un adolescent noir abattu par un blanc, George Zimmerman.
Les 86.000 électeurs de l’Iowa ont reçu cette brochure, qui n’émanait pas directement des responsables de la campagne de Jeb Bush, précise Les Inrocks, mais de Right to Rise, un comité d’action politique qui soutient le candidat sans être légalement lié à son équipe.
L’explication
Mais pourquoi la main gauche de Jeb Bush est-elle noire sur cette photo ? Ce montage médiocre a été fait à partir d’une photo sur laquelle le candidat républicain est à l’ombre, d’où la couleur très sombre de sa main. La photo originale a été publiée sur Twitter par Paul Lindsay, membre de Right to Rise.
« Mysterious hand revealed. Meant to use Valencia. Fail. Not deleting it from our servers. pic.twitter.com/sczIMf1REx — Paul Lindsay (@Paul_Lindsay) August 22, 2015 »
« »