SOSAustralie: Perdu dans un parc, il est sauvé par un SOS tracé dans le sable

Australie: Perdu dans un parc, il est sauvé par un SOS tracé dans le sable

SOSUn touriste britannique, perdu durant 48 heures dans une forêt, a pu être retrouvé par les secours grâce à un message de détresse écrit dans le sable...
Laure Cometti

L.C.

Un touriste britannique a été sauvé après s’être perdu deux jours durant dans un parc en Australie à la fin du mois de juillet. Les secours ont pu le retrouver grâce à un immense signal de détresse qu’il avait eu la bonne idée de tracer dans le sable, rapportent ce lundi plusieurs médias australiens.

Geoff Keys, 63 ans, campait avec d’autres touristes dans le parc national de la rivière Jardine, dans l’état de Queensland, dans le nord-est du pays. Il a décidé de partir seul se baigner dans une cascade. Ne trouvant pas les chutes d’eau, il a voulu rentrer à son campement mais s’est perdu en chemin, alors que la nuit tombait. Il a alors passé deux jours seul dans l’immense forêt, pieds nus et uniquement vêtu d’un short et d’un chapeau, comme il le relate sur son blog.

Quatre lettres qui lui ont sauvé la vie

C’est en entendant le bruit des hélicoptères, au lendemain de sa disparition, qu’il s’est douté que ses amis avaient alerté les secours et qu’on le cherchait. Il a alors remonté un cours d’eau jusqu’à trouver un banc de sable suffisamment large pour y tracer un message visible du ciel : « HELP 28.07 » (pour demander de l’aide et indiquer la date de sa disparition). Ce message lui a sauvé la vie : un pilote d’hélicoptère l’a aperçu et a pu lui porter secours.

« « I won’t be going swimming again » - SOS-in-sand survivor Geoff Keys on outback ordeal : http://t.co/LUzjEf1V1j pic.twitter.com/1KeCd85fpO — BBC Radio 4 Today (@BBCr4today) August 24, 2015 »

« Ecrire ce message a été l’une de mes meilleures décisions », écrit Geoff Keys, qui s’en est heureusement tiré sans blessures graves. « Je me sens bête mais chanceux », a-t-il déclaré à la presse australienne. « Je suis désolé d’avoir inquiété ma famille et mes amis. S’il vous plaît, croyez-moi... Je ne le referai plus ».