Si vous souffrez d'addictions, jouer à Tetris peut vous aider à vous soigner
SANTE•Selon une étude, passer trois minutes par jour à ranger des pièces de différentes formes pour construire des lignes diminuerait «de près de 13,9%» l'envie de consommer des substances addictives...B.D.
Oui, les jeux vidéos peuvent être bénéfiques pour la santé. Le célèbre jeu Tetris en tout cas, si l’on en croit une étude réalisée par des universités anglaises et australiennes, publiée sur le National Journal.
Selon cette étude, passer trois minutes par jour à ranger des pièces de différentes formes pour construire des lignes diminuerait « de près de 13,9 % » l’envie de consommer des substances addictives -alcool, café, nicotine, drogues, sexe, nourriture…
Détournement de l’attention
En effet, « la motivation pour consommer une drogue ou de la nourriture est provoquée et entretenue par l’expérience imaginaire d’atteindre cet objectif », expliquent les auteurs de l’étude. En clair : j’ai envie de ma cigarette du matin parce que je m’imagine à l’avance à quel point je vais en tirer du plaisir.
Or, le jeu créé en 1984 par Alekseï Pajitnov permet de détourner l’attention du patient de ce « désir visuel » qu’est l’envie (« craving ») qu’il a de consommer sa substance addictive favorite. « Le jeu fait appel aux systèmes visuels et spatiaux du cerveau, qui sont utilisés lorsqu’on cherche à assouvir son envie, et les distrait assez longtemps pour permettre à l’envie de diminuer », explique ainsi le National Journal.
Les chercheurs soulignent que Tetris n’est pas le seul jeu qui présente cet avantage : tout autre jeu capable de détourner l’attention suffisamment longtemps, comme Candy Crush par exemple, présente les mêmes bienfaits. Attention tout de même à ne pas y devenir accro…