VIDEO. L'hymne des JO 2022 de Pékin: Plagiat de «La Reine des Neiges»?
COPIE•L'une des dix chansons officielles présentées par le comité organisateur chinois ressemble étrangement au titre phare de La Reine des Neiges...A.B.
C’est pas bien de copier ! Histoire d’ajouter une polémique supplémentaire à toutes celles qui entourent déjà l’attribution controversée des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin pour 2022, voilà maintenant que l’Empire du milieu est accusé de plagiat. L’une des dix chansons officielles présentées par le comité organisateur chinois se serait un peu trop librement inspirée de « Libérée, délivrée », l’hymne de La Reine des Neiges, comme le soulève le New York Times.
De troublantes similitudes
Intitulé The Snow and Ice Dance (La Danse de la neige et de la glace), l’hymne olympique chinois présente de troublantes similitudes avec le titre phare de La Reine des Neiges, le plus gros carton de tous les temps de Disney avec des recettes qui culminent à 1,3 milliard de dollars (soit 1,18 milliard d’euros). Même introduction au piano, quasi identique entre les deux morceaux et même tempo. Le magazine chinois Caijing Online pointe aussi de nombreux accords en commun.
Ici la chanson chinoise The Snow and Ice Dance, interprétée par Sun Nan et Tan Jing. Et là La chanson Libérée, délivrée, tirée du film La Reine des neiges.
Jugez plutôt :
Interrogé par le quotidien américain, le comité chinois chargé de l’organisation des JO de Pékin n’a souhaité faire aucun commentaire. Disney a pour le moment aussi gardé le silence.