ENQUETEVIDEO. Un violon Stradivarius volé il y a 35 ans retrouvé

VIDEO. Un violon Stradivarius volé il y a 35 ans retrouvé

ENQUETEL’instrument a été retrouvé dans les affaires d'un homme décédé…
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Une affaire non classée résolue. Le violon Stradivarius « Ames » volé il y a 35 ans a été retrouvé dans les affaires d’un homme décédé, Phillip Johnson, et restitué ce jeudi à la famille de son ancien propriétaire par le FBI.

Phillip Johnson est suspecté d’avoir volé l’instrument en 1980 dans le bureau du virtuose Roman Totenberg, qui dirigeait l’école de musique Longy à Cambridge, près de Boston (Massachusetts). Mais le voleur n’a jamais été inquiété par la police faute de preuves, rapporte la radio américaine NPR ce jeudi.



Remboursement de l’assurance

Le violon, qui vaut aujourd’hui des millions d’euros, a été retrouvé par hasard dans les affaires de Phillip Johnson après sa mort. Son ex-épouse a fait expertiser l’instrument et il s’est avéré que c’était un Stradivarius de 1734, du nom du plus célèbre luthier au monde, Antonio Stradivari. Le Stradivarius tient son appellation « Ames » du nom du violonniste Georges Ames qui l’a possédé à la fin du 19e siècle.

Le Stradivarius n’a (presque) plus de secret

L’instrument est revenu aux filles de Roman Totenberg ce jeudi, après qu’elles aient remboursé les 250.000 dollars que leur père avait reçus de l’assurance après le vol.

Impossible à revendre

Selon la radio nationale, Phillip Johnson a connu une carrière médiocre, et est décédé en 2011 à l’âge de 58 ans. Quant à Roman Totenberg, qui a notamment travaillé avec Igor Stravinsky, Aaron Copland et Arthur Rubinstein, il est décédé en 2012 à l’âge de 101 ans.

Les Stradivarius volés sont presque impossibles à vendre, car ils sont trop facilement reconnaissables.