GRANDE-BRETAGNEVIDEO. Grande-Bretagne: Le Prince Philip lâche un royal juron contre un photographe

VIDEO. Grande-Bretagne: Le Prince Philip lâche un royal juron contre un photographe

GRANDE-BRETAGNEIl assistait à la commémoration du 75e anniversaire de la bataille d'Angleterre...
Mathias Cena

M.C.

«La bataille d’Angleterre a duré trois mois, mais attendre un photographe pendant quelques minutes a mis à l’épreuve la patience du duc d’Edimbourg », ironise l’Independent. Vendredi, le prince Philip, mari de la reine d’Angleterre, a fait un usage remarqué du fameux mot à quatre lettres lors d’une cérémonie de commémoration du 75e anniversaire de la bataille d’Angleterre.



Le prince, qui posait pour une séance photo au côté de son fils le prince Edward, de son petit-fils le prince William et de vétérans ayant participé à cet affrontement entre les armées de l’Air du Royaume-Uni et de l’Allemagne, estimait visiblement que le moment s’éternisait. Pointant son doigt vers un homme, sans doute le photographe, qui se trouvait hors du champ de la caméra filmant le moment, il a lâché un : « Just take the fucking picture ! » (« Tu vas la prendre, cette p… de photo ? »), provoquant des fous rires autour de lui.

Le Daily Mail rappelle que le prince Philip, âgé de 94 ans, est coutumier des saillies de nature à faire parler ou même à choquer ses sujets. En 1986, lors d’une visite officielle en Chine, il avait ainsi lancé à un groupe d’étudiants britanniques : « Si vous restez ici trop longtemps vous allez avoir les yeux bridés ». A l’occasion d’une autre visite d’Etat, en Australie en 2002, il avait cette fois demandé à des aborigènes : « Est-ce que vous vous jetez encore des lances les uns sur les autres ? », ce à quoi l’un d’entre eux avait répondu : « Non, nous ne faisons plus ça. » Interrogé sur cette nouvelle sortie du prince, un porte-parole de Buckingham Palace a refusé de commenter l’incident.