SCIENCESVIDEO. Espace: Un observatoire de la NASA filme une éruption solaire

VIDEO. Espace: Un observatoire de la NASA filme une éruption solaire

SCIENCESLe phénomène a été filmé le 18 juin dernier...
Une éruption solaire observée par la Nasa, le 10 mars 2012
Une éruption solaire observée par la Nasa, le 10 mars 2012 -  Nasa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après avoir filmé une boule de feu dans le ciel américain, la NASA a pointé son télescope sur le Soleil. L’agence spatiale américaine a dévoilé mardi les images impressionnantes d’une éruption solaire*.



Des masses de plasma qui s’échappent du Soleil

La vidéo, qui n’est qu’un condensé des 4 heures qu’a duré le phénomène, a été filmée par l’observatoire Solar Dynamics le 18 juin. Sur celle-ci, on peut apercevoir l’éruption, qui s’échappe littéralement de l’astre solaire (dont la surface peut atteindre 5527° degrés), se transformant en une « éjection de masse coronale » (en rouge sur les images), c’est-à-dire une gigantesque masse de plasma qui se disperse dans l’espace.

VIDEO. La Nasa filme la plus grosse éruption solaire jamais observée

Ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale filme le phénomène : en avril dernier, le Solar Dynamics Observatory avait publié les images d’une éruption solaire tout aussi fascinante.

*A noter que certaines éruptions solaires, lorsqu’elles atteignent la Terre peuvent entraîner des dysfonctionnements dans les transmissions radioélectriques terrestres (orage magnétique) mais aussi des aurores boréales.