VIDEO. Un SDF épate toute une ville en jouant du piano comme un virtuose
MUSIQUE•Une passante a filmé l’homme en train de jouer et la vidéo a vite fait le buzz…A.Ch.
Il n’a pas le look d’un pianiste de concert et pourtant il joue comme un virtuose. A Sarasota, en Floride, la vidéo d’un SDF jouant du piano dans la rue est vite devenue virale sur Internet après qu’une jeune femme a posté la vidéo sur YouTube.
Juste pour quelques dollars
Aurore Henry passait dans la rue lorsqu’elle a vu cet homme visiblement démuni se mettre au piano, qui était installé dans la rue pour les passants musiciens. Le SDF a alors livré une version de la chanson Come sail away de Styx qui a impressionné la jeune femme.
La vidéo, postée sur sa page Facebook, a été partagée des centaines de fois et les médias locaux se sont intéressés à ce phénomène musical. La chaîne WWSB a retrouvé l’homme: il s’appelle Donald Gould, et est âgé de 51 ans. Il a expliqué qu’il s’était mis au piano en pensant pouvoir récolter quelques dollars. «Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne cette ampleur», s’est-il étonné.
De Billy Joel à Bach
Plus connu sous le nom de «Boone» par les habitants de Sarasota, il joue quotidiennement les cinq airs de son répertoire, qui va de Billy Joel à Jean-Sébastien Bach. «Je ne connais pas toujours les chansons en entier ou dans leur version originale mais j’en sais assez pour que cela touche les gens», a expliqué Boone, qui malgré sa modestie a quand même étudié la clarinette depuis son enfance et a joué de cet instrument dans le corps de Marines auquel il était rattaché.
De retour de son service auprès des Marines, il a étudié la musique à l’université du Michigan, espérant devenir professeur de musique. «J’avais pris le cours de théorie musicale et d’entrainement à l’oreille, j’ai donc du apprend à jouer de tous les instruments du piccolo au tuba», se souvient-il. Mais alors qu’il se destinait à enseigner la musique, Donald Gould s’est retrouvé sur la paille un an et demi avant d’obtenir son diplôme et a du vivre de petits boulots.
Piano-bar
Lorsque son épouse meurt en 1998, l’homme dit «être devenu fou». Il a alors commencé à consommer des drogues, a perdu la garde de son fils de 3 ans et s’est retrouvé à la rue. Mais aujourd’hui, «Boone» espère pouvoir se remettre à la musique avec un autre musicien rencontré en Floride. Ils jouent ensemble dans les rues et «commencent à cartonner», raconte-t-il. Un bar de la ville lui a même proposé de faire un essai pour animer le piano-bar du week-end.