ANIMAUXRyan Gosling vole au secours des poules

Ryan Gosling vole au secours des poules

ANIMAUXL'acteur dénonce les conditions d'élevage des poules en batterie...
Anissa Boumediene

A.B.

Ryan Gosling a décidément tout pour lui : une carrière de folie, de l’humour, un physique avantageux et, n’en déplaise à ses fans, une femme canon (Eva Mendes). Mais l’acteur a aussi un cœur gros comme ça, dans lequel il fait une place pour les poules. Non, pas les blondes à forte poitrine qu’il croise à Los Angeles, mais les gallinacées, dont il a décidé de prendre la défense.

Boycotter les entreprises maltraitant les poules

Horrifié par les conditions d’élevage des poules pondeuses, dénoncées dans un documentaire de l’association américaine de défense des animaux The Humane Society of the United States, l’acteur a pris la plume. Dans une lettre ouverte publiée sur le site Cage Free Future, l’acteur interpelle le PDG de la chaîne de distribution Costco et l’exhorte à Boycotter les entreprises qui maltraitent les poules en renonçant à vendre leurs œufs.

« Ces images d’une cruauté abjecte montrent des rangées de poules confinées dans des cages immondes, dans lesquelles gisent les cadavres momifiés de leurs congénères - elles mangent, dorment, défèquent et pondent sur ces cadavres -, tandis que des ailes de poules, des pattes et des cous sont pris au piège dans les grilles rouillées de leurs cages », déplore-t-il. Avant de s’en prendre à la chaîne de magasins, qui vendrait une fausse image à ses clients : « Il est affligeant de voir que Costco vend ses œufs avec des emballages trompeurs, sur lesquels on peut voir des oiseaux vivant dans de verts pâturages. Vous avez déjà supprimé la vie en cage pour les veaux et les porcs. Ne pensez-vous pas que les poules méritent le même traitement ? »

Cruauté envers les animaux

Depuis plusieurs années déjà, la Peta voit dans l’acteur un super-héros qui vole au secours des poules. En 2011, il dénonçait dans un courrier adressé au ministère américain de l’agriculture une méthode d’extermination des poussins qui consistait à les étouffer dans de la mousse. Une méthode jugée barbare par l’acteur. « Si des chiens et des chats étaient tués de cette manière, les responsables seraient poursuivis pour cruauté envers des animaux », clamait-il alors.

En 2003, c’est aux chaînes de fast-foods KFC et McDonalds que Ryan Gosling écrivait une lettre pour leur demander de mieux traiter leurs volailles.