La Statue de la liberté à la fête sur Internet pour son 130e anniversaire
WEB•Alors que la statue entrait triomphale dans New York il y a 130 ans, Google lui a consacré ce mercredi son doodle...Claire Chédeville
«La Liberté éclairant le monde » fête ses 130 ans ce mercredi. Haute de 93 mètres (socle compris), la célèbre statue, construite par le sculpteur français Bartholdi, fut offerte par la France aux Etats-Unis, le 17 juin 1885 et est devenue le symbole de l’amitié entre les Etats-Unis et la France. Pour lui souhaiter un heureux anniversaire, Google lui a dédié ce jeudi l’illustration de sa barre de recherche, son fameux « doodle », en France et aux Etats-UNis. Un hommage à géométrie variable qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Florilège.
« Le @google doodle du jour consacré à l’arrivée de la Statue de la Liberté à New York ! @StateDept @franceintheus pic.twitter.com/hrVDpvVM4p — France Diplomatie (@francediplo) June 17, 2015 »
Le belliqueux
Pour cet observateur, l’hommage de la France et des Etats-Unis seraient très différents. La France affiche sur Google une statue drapée d’un nœud représentant le drapeau français avec en filigrane Manhattan, tandis que le Google US reste très sobre et propose seulement un petit historique de la statue. Serait-ce une provocation ?
« Vu de France ou des Etats-Unis, le doodle de Google ne véhicule pas tout à fait le même message… pic.twitter.com/uEgsH68hfF — Jean-François Pillou (@jeffpillou) June 17, 2015 »
L’humoriste
Un autre préfère l’humour et propose aux Américains de nous offrir une statue en retour. Petite différence celle-ci tiendrait dans sa main un stylo en hommage à Charlie Hebdo.
« Dans un monde parallèle, près de 130 ans après la Statue de la Liberté, les USA offrent à la France la statue d’un mec brandissant un stylo. — L’Homme qui rit (@LHomme_Qui_Rit) January 11, 2015 »
Le fan
Cet internaute témoigne son amour à la France et aux Etats-Unis en postant un selfie devant la grande dame. Comme 5 millions de personnes tous les ans, il est venu rendre hommage à la liberté.
« Happy Birthday ! Il y-a 130 ans était livrée par la aux la Statue de la Liberté signée Bartholdi et Eiffel. pic.twitter.com/21tM9baR1J — Ludovic LEJEUNE (@LudoLEJEUNE) June 17, 2015 »
Le patriote
Fier de son pays, ce compte twitter rappelle que la statue a été offerte par la France. En effet, Bartholdi a demandé l’aide de l’architecte Viollet-Le-Duc puis celle de Gustave Eiffel pour mener a bien son projet.
« Offert en signe d’amitié par la France aux USA, la Statue de la Liberté a 130 ans ! Du Made in France comme on l’aime. pic.twitter.com/Fk8WjR6YvX — idîle magazine (@Idilenantes) June 17, 2015 »
L’historien
Enfin cet erudit nous rappelle qu'avant d’arriver aux Etats-Unis, le périple fut long. Envoyée à Rouen, par train, avant de descendre la Seine en bateau pour rejoindre le port du Havre, la statue de la liberté ne rejoindra son pays d’accueil que des jours et des jours plus tard.
« Les 130 ans de la statue de la liberté ; une histoire incroyable à découvrir ici : https ://t.co/tXPVajDjoB pic.twitter.com/nICzZvMC7X — Axel Reinaud (@areinaud) June 17, 2015 »