INSOLITE«Flash Mob» chic et snob: Des milliers de «dîneurs en blanc» dans les jardins du Palais Royal

«Flash Mob» chic et snob: Des milliers de «dîneurs en blanc» dans les jardins du Palais Royal

INSOLITEQuelque 10.000 participants cooptés au 27e «Dîner en blanc» officiel sont venus avec tables, chaises et victuailles...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des milliers de «dîneurs en blanc» ont investi jeudi peu avant 21 heures les jardins du domaine national du Palais Royal et une partie des Jardins des Tuileries, face à la Pyramide du Louvre, à l'occasion d'un flash mob chic et gentiment snob, a constaté un journaliste de l'AFP.

« La magie du Dîner en Blanc à Paris, Palais Royal. #DinerEnBlanc pic.twitter.com/aTkBlN4fA1 — Max ⚓ Haes (@MaximeHaes) June 11, 2015 »

Quelque 10.000 participants cooptés au 27e «Dîner en blanc» officiel, venus avec tables, chaises et victuailles, se sont installés autour du bassin et des contre-allées du Palais Royal, au milieu des colonnes de Buren, et au pied des salons du ministère de la Culture et du Conseil d'Etat, surprenant les promeneurs qui profitaient de la soirée dans ce très chic jardin à deux pas de l'Opéra et des Tuileries.

«Bon chic bon genre»

Un groupe dissident de 3.000 à 4.000 personnes a organisé, au même moment et selon les même codes, un «Dîner en blanc» au pied du Carrousel des Tuileries qui se déroulait sans incidents à 22 heures.

« #instantané la @prefpolice surprise par l'installation de participants au #dinerenblanc au carrousel du @MuseeLouvre pic.twitter.com/FTRr69gc6k — Ludovic Marin (@ludovic_marin) June 11, 2015 »

Au terme d'un jeu de pistes avec des points de rendez-vous parfois aussi éloignés que la place Dauphine, les participants eux-mêmes n'ont appris les lieux des «Dîners en blanc» qu'au dernier moment. L'an dernier, 12.000 dîneurs avaient investi sans autorisation six ponts historiques de Paris, la place des Vosges, le parvis de Notre-Dame, les trottoirs des Champs-Elysées et même la place de la Concorde. La première édition du «Dîner en blanc» remonte à 1988, dans le bois de Boulogne.

A chaque fois, le «Dîner en blanc», à l'organisation quasi militaire, basé sur l'art de vivre et une parfaite discipline de ses participants, bénéficie d'une exceptionnelle tolérance, alors que les apéritifs Facebook, nettement plus libertaires, ont été interdits. Non seulement, les «dîneurs en blanc, qui se cooptent, sont tous «bon chic bon genre», mais ils doivent s'engager à disparaître avant minuit, en laissant le site absolument intact comme si rien ne s'était passé». Enfin, presque.

« #dinerenblanc merci pour ce spectacle matinal, lever de soleil aux Tuileries, dégueulasse de votre irresponsabilité ! pic.twitter.com/G35KBc0ahG — steppenwolf (@JosepherEmerson) June 12, 2015 »