Une retraitée de 76 ans assure être mariée à son insu depuis seize ans
MARIAGE•Elle dénonce une usurpation d’identité...N.Beu.
Peut-on être marié à son insu ? Si la chose peut sembler improbable, une retraitée parisienne de 76 ans assure pourtant qu’une telle mésaventure lui est arrivée et qu’elle vient tout juste de le découvrir, seize ans plus tard, selon Le Parisien.
C’est grâce à une amie tombée sur un extrait de son acte de naissance que Josiane Gratteplanche, née en 1939, s’est aperçue qu’elle était mariée depuis le 18 août 1999 à Lahouari T., de 14 ans son cadet. L’état civil confirme de son côté qu‘un mariage a bien été célébré entre les deux individus à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). La signature de celle qui était alors sexagénaire est apposée au bas de l’acte de mariage, de même que celles de deux témoins, dont la sœur du marié, chez qui les deux époux sont déclarés domiciliés. Une copie des vrais documents d’identité de Josiane Gratteplanche figure également au dossier en mairie, et un contrat de mariage conforme a été déposé chez un notaire.
La sœur du marié confirme le mariage
Problème : la retraitée, qui ne souffre pas de problèmes de mémoire, dément connaître ce Lahouari T. A-t-elle été victime d’une usurpation d’identité ? Outre la collecte d'une quantité de documents personnels (extrait d’acte de naissances, pièces d’identité, certificat médical prénuptial…), il aurait alors fallu aux usurpateurs tromper le maire ou son adjoint en lui présentant une femme ressemblant à Josiane Gratteplanche. Pas impossible, mais plutôt compliqué.
Selon la sœur du marié, jointe par Le Parisien, le mariage a pourtant bien eu lieu. Lahouari T. a, lui, quitté la France pour retourner en Algérie. La raison avancée par sa sœur ? Son épouse serait « partie du jour au lendemain sans donner de nouvelles ».
Haute-Savoie: Elle se retrouve mariée par erreur à son beau-frère
Dans ces conditions, difficile d’y voir très clair. Pour savoir qui dit vrai, la mairie de Rueil-Malmaison a transmis le dossier au procureur de Nanterre, qui devra décider si une enquête du parquet pour usurpation d’identité est justifiée. Le cas échéant, le mariage sera classé. Dans le cas contraire, Josiane Gratteplanche sera contrainte d’entamer une procédure de divorce.