Etats-Unis: La photo de deux petites filles atteintes d'un cancer émeut le pays
EMOTION•Maliyah Jones lutte contre une tumeur grosse comme une orange et Madelina DeLuc est, depuis l'âge de deux ans, atteinte d'une leucémie...20 Minutes avec agence
L’image a touché les États-Unis et l’émotion semble gagner le reste du monde. Postée sur Facebook voici deux jours, on y voit Maliyah et Madelina, deux fillettes atteintes d’un cancer, s’étreindre après une séance de chimiothérapie et regarder Pittsburgh de leur fenêtre. Une photo que Tazz Jones, la mère de Maliyah, a prise à la suite d’un rendez-vous médical à l’hôpital pour enfant de cette grande ville de Pennsylvanie (Etats-Unis).
Le cliché ayant depuis fait le tour des rédactions américaines, la jeune maman est revenue, pour ABC News, sur la rencontre de sa fille avec Madelina et l’origine de la photo qui fait tant sensation : « Nous nous sommes rencontrées ce jour-là. Maliyah a couru vers elle. Elles se serraient dans les bras et regardaient par la fenêtre alors j’ai demandé si je pouvais les prendre en photo. »
« L’aide qu’un enfant apporte à un autre enfant est toujours le meilleur des soutiens »
Pour Tazz Jones, ce cliché si joli montre également que « l’aide qu’un enfant apporte à un autre enfant est toujours le meilleur des soutiens parce qu’ils ne se rendent pas vraiment compte de ce qui arrive. » Et de raconter comment les malades du cancer s’entraident à l’hôpital pour enfants de Pittsburgh : « Il y a toujours quelqu’un ici, un ami, un enfant pour soutenir un autre. »
A seulement 5 ans, Maliyah Jones lutte contre un neuroblastome. Une tumeur grosse comme une orange détectée à l’abdomen et qui s’est propagée dans sa moelle osseuse. Quant à Madelina DeLuc, elle est, depuis l’âge de deux ans, atteinte d’une leucémie.
Etats-Unis : Une photo sauve la vie d’un enfant de deux ans
Depuis la mère de Maliyah a ouvert une page Facebook pour récolter des fonds. « Je veux que cette image soit vue partout dans le monde parce qu’elle exprime beaucoup de choses : l’amitié, la maladie, le réconfort, le soutien pour ne citer qu’eux », a écrit Tazz Jones sur son compte Facebook. Elle ajoute : « Je veux que les gens sentent ce que je ressentais au moment où j’ai pris cette photo. »