LITTERATURE«1793» de Victor Hugo: L'imprécision de Nicolas Sarkozy tournée en dérision

«1793» de Victor Hugo: L'imprécision de Nicolas Sarkozy tournée en dérision

LITTERATUREUn tweet du chef de l'opposition est la risée du web...
Laure Cometti

L.C.

Tandis que la droite tire à boulets rouges sur la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, Nicolas Sarkozy n'a pas pu s'empêcher d'y aller de sa petite référence littéraire.

En meeting lundi soir à Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le chef de l'opposition a prononcé un discours retranscrit en direct sur son compte Twitter officiel. Pour évoquer l'importance de l'Éducation nationale, il a évoqué l'un des plus grands romanciers français.

«Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la 1ere décision dans la République». Dommage, car si le dernier roman de Victor Hugo se déroule bien en 1793, le titre exact est Quatrevingt-treize.

« « Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la 1ere décision dans la République. » #NSpavillons #LesRépublicains — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 11 Mai 2015 »

Sarko-bashing

Il n'en fallait pas moins pour déclencher un «Sarko-bashing» sur Twitter. Les internautes parodient l'inexactitude du chef de l'opposition, avec le mot-clé #TweetCommeSarko, en détournant des titres de romans.

«J'aime aussi Quatrevingt-quatre, de George Orwell», tweete un internaute, en référence à 1984.

« J'aime aussi Quatrevingt quatre, de George Orwell. #TweetCommeSarko https://t.co/Nt6RMeHRay — Pascal Riché (@pascalriche) 12 Mai 2015 »

Un autre signe un joli mash-up entre Jeanne Mas et Stendhal:

« Chuuuut, je termine juste ce fabuleux livre En Rouge et Noir (j'afficherai mon cœur) de Stendhal. Bonjour à tous. #TweetCommeSarko — Cédric Gentil (@Gentilchanoir) 12 Mai 2015 »

« « Je relisais ce magnifique livre de Marcel Frousse : A la recherche du pain perdu » #TweeteCommeSarko — Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 12 Mai 2015 »

«Zadig et Voltaire»

Cette erreur n'est pas sans rappeler le lapsus de Frédéric Lefebvre, qui avait affirmé en 2011 que «Zadig et Voltaire» était le roman qui l'avait le plus marqué, associant une marque de vêtements à l'ouvrage Zadig ou la Destinée publié en 1747 par Voltaire.

Rappelons que lorsque Nicolas Sarkozy écrit lui-même ses tweets, il les signe de ses initiales, NS. Il se pourrait donc que l'un des membres de son équipe ait des ennuis à la suite de cette erreur qui vaut railleries et moqueries au chef de l'opposition.

En 2006, Nicolas Sarkozy avait déclenché un tollé en déclarant que le roman de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, ne pouvait pas intéresser une «guichetière».