Japon: Le zoo du Mont Takasaki va garder le nom de «Charlotte» pour un bébé singe, malgré la polémique
ANIMAUX•Après 48 heures de controverse, le maire d'Oita, la commune où est situé le parc animalier, a tranché...B.D. avec AFP
Le zoo du Mont Takasaki au Japon persiste et signe: il va garder le nom de «Charlotte» donné par la vox populi à un bébé singe en hommage à la petite princesse de Cambridge, malgré les cris d'orfraie de ceux qui jugent ce choix inconvenant.
Après 48 heures de controverse, le maire d'Oita, la commune du sud-ouest du Japon où est situé le parc animalier, a tranché. «Le public a choisi le très joli nom de "Charlotte", et je ne pense pas que ce soit un problème, nous allons donc garder "Charlotte"», a expliqué Kiichiro Sato qui a convoqué une conférence de presse pour en faire l'annonce.
Protestations
Appelés à trouver un nom pour un bébé macaque femelle, les visiteurs du parc animalier du Mont Takasaki avaient plébiscité à une écrasante majorité le patronyme de «Charlotte», d'après le nouveau bébé royal britannique. Il est de tradition, dans ce zoo, de demander aux visiteurs de baptiser le premier macaque né dans l'année.
Toutefois, dans un premier temps, la direction du parc a été inondée de protestations de Japonais choqués que l'on donne à un singe le même nom qu'un membre de la famille royale britannique. « D'abord nous avons surtout reçu des plaintes de gens déplorant un manque de respect à l'égard du peuple britannique. Mais ensuite des voix se sont élévées en faveur du nom (Charlotte), le trouvant acceptable parce que le bébé singe est mignon », a expliqué à l'AFP un responsable du Mt. Takasaki Wild Monkey Park.
Le parc animalier, qui a été contacté par plus de 500 personnes, a assuré qu'il n'avait pas voulu offenser la jeune princesse britannique. Interrogée, l'ambassade de Grande-Bretagne au Japon s'est refusée à tout commentaire. L'an dernier, un marsupial du zoo de Sydney avait été surnommé «George» en l'honneur du frère aîné de Charlotte, le prince George, lors d'une tournée du duc et de la duchesse de Cambridge en Australie. La famille royale britannique est très populaire au Japon -où elle contraste avec l'image sévère de la cour impériale du pays- comme en a témoigné la récente visite du prince William suivie pas à pas par les médias nippons.