POLOGNEPologne: 30.000 motards sur la ligne de départ sur fond de polémique

Pologne: 30.000 motards sur la ligne de départ sur fond de polémique

POLOGNELe projet des «Loups de la nuit», un club de motards nationalistes russes qui souhaite traverser l'Europe centrale, divise les bikers polonais...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Gomme sur l'asphalte, blousons de cuir et moteurs qui ronflent. Quelque 30.000 motards s'étaient donné rendez-vous dimanche au sanctuaire marial de Jasna Gora, haut-lieu de pélerinage catholique en Pologne, pour démarrer la nouvelle saison.

«Je suis ici pour bien commencer la saison, avec Dieu et avec la Vierge Noire» de Czestochowa (sud), raconte Andrzej Stasinski. Ce chauffeur de camion, passionné de moto, a fait 300 kilomètres depuis son village près de Poznan (ouest), pour se recueillir aux côtés d'autres mordus des deux roues.

Polémique sur les motards nationalistes russes

«Comme l'année dernière, nous sommes 30.000», souligne Wiktor Wegrzyn, un des organisateurs de ce rasssemblement qui a lieu pour la douzième fois. Arborant un blouson noir, Cezary Radlinski explique: «On se réunit ici pour remercier la Mère de Dieu de nous avoir protégé l'année dernière». Après une messe en plein air, et avant de reprendre la route, les motards et leur motos ont été bénis par un prêtre.

Cette année, le rassemblement s'est tenu sur fond de polémique autour du projet des «Loups de la nuit», un club de motards nationalistes russes qui souhaite traverser l'Europe centrale, dont la Pologne, pour célébrer à Berlin, le 9 mai, le 70e anniversaire de la victoire sur les nazis.

«Non à la traversée des bandits russes par la Pologne»

La Première ministre polonaise, Ewa Kopacz, a traité récemment ce projet de «singulière provocation» et les motards polonais sont profondément divisés sur ce sujet. Wiktor Wegrzyn, lui, y est favorable. «Nous, les motards polonais, confirmons notre solidarité avec les motards du monde entier», a-t-il lancé à la fin de la messe à une foule géante massée au pied du vieux monastère.

Mais nombre de motards ne sont pas de cet avis et ont boudé la messe à Czestochowa en signe de protestation. «Il est dégoûtant de fraterniser avec ceux qui adorent l'homme (Staline) responsable de millions de morts, dont ceux de Katyn, celui qui a envahi la Pologne en 1939, et dont les unités ont tué, volé et violé», déplore Jaroslaw Podworski, un des auteurs du site sur Facebook «Non à la traversée des bandits russes par la Pologne».