SUISSEEn plein selfie avec Hollande, un homme fait un doigt d’honneur

En plein selfie avec Hollande, un homme fait un doigt d’honneur

SUISSEOn ignore si le geste était adressé au Président...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

L’image a fait la une du quotidien suisse La Liberté, jeudi. François Hollande, tout sourire, prend la pose avec un homme, lui aussi souriant, qui visiblement vient de lui demander de participer à un selfie. La scène semble classique, le président de la République ne rechignant pas à prendre des photos avec la foule, à un détail près: son voisin sur la photo brandit un doigt d’honneur en direction de la caméra de son smartphone.

Le selfie a été pris mercredi, à Berne, où François Hollande s’est rendu pour une visite officielle de deux jours. Confidentielle sur le moment, la scène a été relatée le lendemain par des journaux helvétiques comme le Berner Zeitung et Le Matin. Selon le photographe de Keystone qui a pris le cliché, qui s’est confié à 20 Minutes Suisse, elle «a duré à peine trois secondes. Un agent de sécurité, qui se trouvait juste à côté de François Hollande, a remarqué la situation. Il a saisi la main du jeune homme et le président a continué sa route.»

Difficile d’imaginer un geste non intentionnel. Mais rien ne dit toutefois que le doigt d’honneur était adressé à François Hollande ou à un éventuel destinataire de la photo à qui l’homme avait envie d’adresser un message. Pour le savoir, Le Matin a lancé un appel au propriétaire du doigt en question. En début d’après-midi, l'article n'était toutefois plus disponible en ligne.