VOUS ETES FILMESChine: Un présentateur sanctionné pour des propos… tenus en privé

Chine: Un présentateur sanctionné pour des propos… tenus en privé

VOUS ETES FILMESL’homme s’est moqué de Mao Zedong et du Parti communiste chinois lors d’une soirée…
A.-L.B.

A.-L.B.

Le présentateur BI Fujian, star du petit écran en Chine, s’est retrouvé du jour au lendemain sans emploi. La raison: au cours d’une soirée de gala du nouvel an chinois, il a parodié un air d’opéra en se moquant de Mao Zedong [fondateur et ex-dirigeant de la République populaire de Chine] et du Parti communiste chinois (PCC), rapporte le Courrier international ce vendredi. Une blague qui a été filmée, puis publiée sur les réseaux sociaux.

La vidéo a été rapidement repérée par les médias et les autorités qui ont peu goûté à la plaisanterie. L’homme a écopé d’une suspension de tous ses programmes sur toutes les chaînes de CCTV pendant quatre jours, relève le site Fenghuang wang.



Soutien des internautes

Le site Web du Quotidien de la jeunesse de Chine a également mené une campagne contre l’homme de télévision, écrivant un éditorial «BI Fujian doit des excuses au peuple chinois».

Cependant, de nombreux internautes défendent le présentateur, expliquant que les blagues ne font pas forcément de mal. Cité par le site, He Weifang, professeur de droit à l’université de Pékin, a exprimé son incompréhension sur le puissant réseau social Weibo: «Les plaisanteries d’une soirée entre amis, dont quelques mots irrespectueux, font-ils un coupable?»