Un trader de Wall Street gagne 2,4 millions de dollars grâce à un tweet
T'AS VU•Il a exploité avec succès une rumeur de rachat...P.B.
A 15h32, le 27 mars, une journaliste «fusion et acquisition» du Wall Street Journal tweete un scoop sur un possible rachat d'Altera par Intel.
« Intel is in talks to buy Altera, which has $10.4B market cap. WSJ scoop w/ @danacimilluca here: http://t.co/Af7yK6BcCN — Dana Mattioli (@DanaMattioli) March 27, 2015 »
Moins d'une minute plus tard, un trader de Wall Street achète des options pour 300.000 actions d'Altera, juste avant que la cotation soit suspendue et que le cours ne s'envole à la reprise. A la clôture, à 16h00, il empoche une plus-value de 2,4 millions de dollars.
Programme automatique?
Ce timing parfait est suspect, mais selon le magazine Fortune, il ne s'agit pas, a priori, d'un délit d'initié. Deux possibilités: le trader suivait la journaliste et a réagi au quart de tour. Ou, plus vraisemblablement, il utilisait un programme automatique qui cible des personnes d'intérêt et analyse leurs tweets. L'algorithme a pu, selon Fortune, reconnaître un mot clé comme «en pourparlers». Ironie de l'affaire, le rachat n'a, pour l'instant, pas encore été confirmé et n'est pas certain.
Twitter peut-il vraiment aider les traders? Pas forcément. Un fonds lancé à Londres il y a quelques années qui basait ses achats sur des données de Twitter a fait faillite en moins de deux ans.