Pour avoir plus de bébés le Japon encourage le speed-dating
INSOLITE•On prend rendez-vous en 2020...J.L.M.
Coucou, tu veux faire un enfant avec moi ? Voilà à quoi pourraient ressembler les prochaines rencontres entre Japonais lors de speed-dating depuis que le gouvernement du pays a annoncé vouloir stimuler la naissance de bébés, comme l'explique The Japan Times.
Combat contre l'infertilité
Le moral n'est pas au beau fixe au pays du Soleil-Levant: le gouvernement japonais s'inquiète du taux de natalité (négatif en 2014) au plus bas dans le pays, et n'hésite pas à parler de «situation critique». L'augmentation du nombre de célibataires, de femmes actives et du coût de la vie quand on a un enfant sont autant de raisons avancées pour expliquer cette tendance.
Pour l'inverser, les autorités veulent encourager le speed-dating ou d'autres formes de rencontres, mais pas que. Sur le plan qui devrait aller de cette année à 2020, le gouvernement veut aussi améliorer l'accès gratuit aux crèches et soutenir l'installation de centres sur le territoire nippon pour les personnes sous traitement contre l'infertilité. Rendez-vous dans cinq ans pour voir si les speed-dating auront été concluants.