Un Ecossais retrouve une nouvelle oubliée de Sherlock Holmes dans son grenier
ECOSSE•Elle avait été imprimée en 1904...M.C.
Et dire que beaucoup n’ont que des vêtements mités dans leur grenier. Walter Elliot, un Ecossais de 80 ans, a retrouvé dans le sien un livre contenant une nouvelle écrite par Sir Arthur Conan Doyle, et mettant en scène Sherlock Holmes, dont personne ne se souvient.
Cet habitant de la petite ville de Selkirk, au sud d’Edimbourg, pense que l’objet était là «depuis 40 ou 50 ans». Il s’agit d’un recueil de nouvelles d’auteurs locaux imprimé en 1904 en vue d’une vente de charité, dont les bénéfices devaient aider à reconstruire le pont de la ville, détruit deux ans plus tôt. Conan Doyle, originaire d’Edimbourg, se rendait régulièrement à Selkirk et aurait décidé de «prêter» Sherlock Holmes pour la bonne cause.
La mystérieuse destination de Watson
Dans cette nouvelle de 1.300 mots, intitulée Sherlock Holmes: Discovering the Border Burghs and, by deduction, the Brig Bazaar, (le texte intégral en anglais est disponible ici) qui évoque d’ailleurs le pont en question, le célèbre détective fait appel à ses pouvoirs de déduction pour connaître la mystérieuse destination de Watson… la ville de Selkirk.
On ignore combien d’exemplaires du livre, d’environ 25 centimètres sur 8, avec une couverture en papier brun, ont été imprimés. Les ventes auraient rapporté 560 livres sterling selon Walter Elliott, «une petite fortune à l’époque».