ARTVIDEO. Oscars 2015: Une installation de l'artiste Plastic Jesus fait polémique

VIDEO. Oscars 2015: Une installation de l'artiste Plastic Jesus fait polémique

ARTL'installation représente une statuette des Oscars grandeur nature, penchée sur des rails de cocaine qu'elle sniffe à l'aide d'une paille. Une plaque indique en dessous «Hollywood's Best Party» («La meilleure fête d'Hollywood»)...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Une nouvelle provoc' pour l'artiste de Los Angeles Plastic Jesus. Alors que la cérémonie des Oscars 2015 aura lieu dimanche, Plastic Jesus a mis en place une installation qui fait polémique à quelques pas du Dolby Theatre: une statuette des Oscars grandeur nature, penchée sur des rails de cocaïne qu'elle sniffe à l'aide d'une paille.



La statuette est posée sur un velours rouge, rappelant le tapis des Oscars, et est flanquée de deux gardes. Une plaque indique en dessous «Hollywood's Best Party» («La meilleure fête d'Hollywood»)

« @MarcDSchiller #streetart #cocaine #Hollywood pic.twitter.com/uBCkDne7BG — Plastic Jesus (@plasticjesusart) February 19, 2015 »



«L'oeuvre est destinée à attirer l'attention sur le problème caché d'Hollywood qu'est la toxicomanie, qui affecte des centaines de personnes dans l'industrie du showbusiness et est largement ignorée, sauf quand une grande célébrité en meurt», a expliqué le photographe Nick Stern, qui travaille avec Plastic Jesus.

L'installation a d'abord été placée pendant deux heures jeudi matin au croisement de Hollywood Boulevard et La Brea Avenue -l'un des endroits où les rues seront fermées du fait de la cérémonie au Dolby Theater-, avant qu'un agent de la chambre de commerce d'Hollywood ne fasse retirer l'installation.

Les gardes de sécurité ont rapidement évacué l'installation, qui a été déplacée devant le magasin Urban Outfitters, sur Melrose Avenue.

« #Melrose #urbanoutfitters Hollywoods best #party pic.twitter.com/MdBSdJWQXd — Plastic Jesus (@plasticjesusart) February 19, 2015 »



L'an dernier, quelques semaines seulement après la mort de l'acteur Phillip Seymour Hoffman d'une overdose d'héroïne, l'artiste s'était déjà fait remarquer avec une autre installation, une statuette grandeur nature qui s'injectait de l'héroïne dans le bras avec une plaque «Hollywood's best kept secret» («Le secret le mieux gardé d'Hollywood»).