WEBVIDEO. Quand Jean-Yves Le Drian devient un mème

VIDEO. Quand Jean-Yves Le Drian devient un mème

WEBLa photo du ministre français de la Défense devant les pyramides de Gizeh, en Egypte, est reprise et détournée par les internautes...
La photo originale de Jean-Yves Le Drian devant els pyramides de Gizeh, le 17 février 2015.
La photo originale de Jean-Yves Le Drian devant els pyramides de Gizeh, le 17 février 2015. - AFP PHOTO / MARTIN BUREAU
Bérénice Dubuc

B.D.

Il suffit d'une malheureuse photo ratée pour devenir un mème sur Internet. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est en train de l'apprendre à ses dépens.

Lors d'une visite à Gizeh, près du Caire, mardi en marge de la vente à l'Egypte du Rafale, le ministre français a en effet posé, comme de nombreux touristes, devant les pyramides. Problème: la photo diffusée par l'AFP, est loupée, Jean-Yves Le Drian n'ayant pas les mains au bon endroit par rapport à la pyramide.

Forcément source de LOL, le cliché a été moqué, puis repris et détourné par les internautes.

« Mdr #ledrian RT @jo_delb: Vous aviez vu Le Drian en Egypte mais l'aviez-vous vu devant la Tour Eiffel ? pic.twitter.com/jvdQLewgqB @LeHuffPost — Videomotion3D (@babsfall) February 19, 2015 »



« Oscar de la meilleure photo souvenir ratée par Jean-Yves Le Drian en Egypte pic.twitter.com/zpWqcsbKio — JOD (@jo_delb) February 19, 2015 »



« Elle est pas si ratée que ça cette photo souvenir de Le Drian en Égypte. pic.twitter.com/fqF4tI5rYD — M. Zedde-inzin (@MsieurZ) February 19, 2015 »



« DT JY_LeDrian: pic.twitter.com/0HJbVwhJck http://t.co/PSYsyRuYxM — Politwoops France (@PolitwoopsFR) February 19, 2015 »



« @Alexandre_LeMer @JY_LeDrian comme ça c'est mieux pic.twitter.com/h9zi4fbku4 — Père Blondeau (@PereBlondeau) February 19, 2015 »



Mais le ministre français a de l'humour. Il l'a prouvé en twittant deux des photomontages ci-dessus, même si il a par la suite supprimé ce tweet, comme le souligne le rédacteur en chef de BFMTV.com.

« Tiens, @JY_LeDrian a supprimé ce tweet. Dommage, c'était drôle. pic.twitter.com/HOxVf3wEtN — Ivan Valerio (@ivalerio) February 19, 2015 »