MUSIQUEVIDEO. Un pianiste de 12 ans et demi vainqueur du concours «Pianos en gares»

VIDEO. Un pianiste de 12 ans et demi vainqueur du concours «Pianos en gares»

MUSIQUELe concours invitait les pianistes à poster sur internet leur prestation musicale réalisée sur un des pianos installés en libre-service dans plusieurs grandes gares françaises
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un jeune pianiste de 12 ans et demi, Jean Cotro, a remporté le concours national «Pianos en Gare» pour son interprétation de Cantaloupe Island, un morceau de jazz d'Herbie Hancock, enregistrée en gare de Tours le 14 décembre et postée sur internet, a annoncé mercredi la SNCF.

«Sa performance est, selon le jury, incroyable pour un enfant de cet âge et d'une qualité émotionnelle hors du commun. Il a littéralement épaté par son groove et la maturité de sa prestation», a expliqué dans un communiqué la compagnie ferroviaire.



>> Voir aussi la vidéo par ici

Jean Cotro, qui joue du piano depuis l'âge de 6 ans, a des parents musicologues, son père est spécialiste de jazz et sa mère d'opéra, précise la SNCF qui organisait ce concours. Il gagne un piano acoustique Yamaha, société partenaire de l'opération.

La deuxième place à une élève de CM2

Lancé fin septembre dans toute la France, le concours «Pianos en gares» invitait les pianistes à poster sur internet leur prestation musicale réalisée sur un des pianos installés en libre-service dans plusieurs grandes gares françaises. Près de 900 participations ont été enregistrées en près de six mois. 43 finalistes et finalement quatre gagnants ont été retenus.

Le deuxième prix a été décerné à Noa Zanon, 10 ans, qui a interprété Les Cyclopes, une pièce pour clavecin en ré majeur de Jean-Philippe Rameau, au piano de la gare de Lyon, à Paris, le 5 novembre. Elle est en classe de CM2 et habite près de Beaune (Côte-d'Or).

Clara Pertuy et Julie Leroux ont reçu le 3e prix pour leur interprétation en duo de la Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur de Brahms au piano de la gare de Bordeaux Saint-Jean le 16 décembre. Le prix spécial du jury est allé à Aymeric Danjou, un jeune non voyant de 19 ans qui a improvisé un morceau de blues le 20 novembre en gare du Nord, à Paris.